Florian nous mène ensuite au Col de Sonadon, S’en suit une descente remarquable de Rémi à la boussole sur le glacier Durand, passage sur le balcon au Nord du Mont Avril. Descente et remontée au Magnifique refuge de Chanrion. Magnifique par son confort et beauté intérieure, les gardiens et gardiennes y sont adorables et les repas succulents!
Jour 4 : Cabane de Chanrion – Refuge Nacamuli. 16,8 km D+1230 m. La colonne est formée derrière Florian, il nous bat la mesure sur le looooong glacier d’Otemma. Le pas est parfait pour notre groupe, rythmé comme un lent métronome, nous avalons pas à pas le long glacier. Nous prenons le temps d’observer, d’écouter, de ressentir, d’échanger… bref de partager. Un couple de lagopèdes (à moins que ce ne soit des galopèdes (??) on n’est pas bien sûr avec ce blanc sur blanc…) se questionne en nous voyant passer : cette colonne est sûrement trop colorée à leur goût.
Après 8 km, direction le col du Petit Mont Collon (3284m), nous sommes dans la fenêtre météo indiquée, celle qui nous permet de nous retourner et d’admirer cette belle trace et voir un autre groupe qui en profite.
Le col est raide et avec les conditions nivos délicates nous décidons de monter à pieds les quelques mètres le long des rochers. A peine le temps de poser nos yeux sur les Pointes d’Oren que la fenêtre météo claque. Jour blanc, froid et vent jouent de nous au milieu des crevasses. Nous changeons de projet, Florian et Rémi nous font passer ce passage délicat à corde tendue,
direction le col de l’Evêque (3380m), et descente sur Nacamuli. Le groupe avance à l’unisson, avec une cohésion sans faille pour retrouver Giorgio et son refuge (2830m) au confort minimaliste mais néanmoins bienvenu.
….Evelyne et Sandra