Nous devions être 22 (4 du N4 et 18 du N3 ) sur le tarmac d’Auchan, ce mardi 20 juin, mais suite à un empêchement, de dernière minute, 3 personnes ont retardé leur départ et nous ont rejoints plus tard à Escalona.
Un peu dubitatifs sur les prévisions météo pas très optimistes et après avoir constaté que les N1 et N2 annulaient leurs sorties du mardi pour cause de mauvais temps, le groupe N3 a pris la décision de rejoindre l’Espagne non pas, comme prévu, par le tunnel de Bielsa, mais par le col du Pourtalet. L’objectif étant de rejoindre Nerin et d’atteindre le Pic Mondoto (1962m) (à la place du Port Vieux (2400m) prévu). Le groupe N4, conduit par Gérald, et ayant un programme différent de celui du N3, maintenait le cap vers le tunnel. Le beau temps a été au rendez vous pour escalader le Pic Mondoto qui surplombe le canyon d’Anisclo (voir CR2).
Nous avons atteint Escalona, dominé par la majestueuse «Peña Montañesa (2295m) », et l’hôtel « Revestido », notre lieu d’hébergement.
Le 21 juin les conditions météo se sont dégradées et la rando, très exposée, prévue sur les crêtes du Tozal de Basones a du être annulée. Nous en avons profité pour visiter le pays Sobrarbe : Ainsa ,au Sud du Sobrarbe, le Sanctuaire de Torreciudad. Celui ci est suspendu sur le bleu du barrage du lac El Grado, au cœur de la Route Mariale qui relie les églises d’El Pilar à Saragosse, et de Lourdes en France. C’est un centre spirituel de premier ordre, depuis son origine aux alentours de 1084, et jusqu’à aujourd’hui.
Le 22 juin les prévisions étant plus optimistes nous avons gravi le « Castillo Major » (2014m) un sommet incontournable de la région (voir CR 3).
Auguste