Mardi 17 Septembre : Le N1 au Campbieilh

Depuis le parking du lac de Cap de Long nous redescendons par la D929 jusqu’au pont sur le ruisseau Estaragne. Remontant le vallon du même nom en direction SE, à environ 2400 d’altitude, nous atteignons un petit cirque.
Très vite la sente se perd dans les pierriers où les derniers orages ont raviné les pentes laissant un cahot de pierres et d’éboulis. La progression hors sentier est difficile.
Bientôt nous apercevons les scintillements des premières glaces. Nous poursuivons direction Est jusqu’à atteindre un premier ressaut assez facile à passer et atteindre notre premier objectif le Pic d’Estaragne à 11h40. Point de vue magnifique sur le Vignemale, Munia, Néouvielle, Pic Long…
Sans trop nous attarder, nous redescendons par une sente raide au col sans nom direction O vers le Campbieilh .La longue traversée vers le pic est facilitée par un sol gelé. Nous passons les dalles sans encombre, le granit est sec, l’accroche est bonne, aucune difficulté, il nous suffit de suivre la sente bien marquée et d’atteindre à 13h00 le sommet du Campbieilh notre deuxième objectif.
Panorama magique l’air est limpide, le relief est particulièrement marque en cette période. Il est temps de se ravitailler et de reprendre des forces. Le vent se lève, il nous faut repartir, nous suivons la ligne de crête en direction O jusqu’au petit col situé avant le pic Lentilla. De là nous entamons notre descente vers Cap de Long au travers d’un long pierrier jusqu’à un premier plateau jonché de gros blocs. Nous poursuivons direction NO pour atteindre la sente qui serpente et ondule à travers d’un dédale de gros blocs de granit et suit le lac de Cap de Long en balcon jusqu’au barrage, notre point d’arrivée.
Il était temps d’arriver, le brouillard enveloppe déjà le lac .

Encore une bien belle journée
Michel G

RSS
Follow by Email
Facebook
Instagram
Retour en haut