Du grand au petit, fine poudre aux Arriel(s)

La petite perturbation de la nuit de lundi proposait 1 à 3 cms de poudre sur l’ouest de la chaine au dessus de 2000m. C’était tentant. Bien sûr, vu l’état actuel de l’enneigement, si on veut tâter du blanc en haute montagne il faut accepter certaines contraintes dont la principale est le portage. Et bien, il y a quand même quelques clients et la sortie ski avec une touche d’alpinisme proposée par Pierre et JFC à l’Arriel avait trouvé 6 récipiendaires.
Hop, tennis aux pieds, skis et chaussures sur le sac, c’est parti pour du portage jusqu’au ressaut au dessus de la Quèbe d’Arrius (2050). Après le couloir et l’accès au vallon du col de Sobe en crampons, les skis glissent sur ces 1 à 3cms d’or blanc bien froid posé sans vent. Nous butons à l’Arriel, 100m sous le sommet dans la rampe délicate sur une neige inconsistante augmentant l’engagement … savoir renoncer. Mais le ski est là et de qualité, quelques virages dans le cône de base de l’arête N de l’Arriel puis sans trop se laisser tenter par le sud nous rejoignons le col de Sobe. Quelques virages dans le vallon éponyme puis l’envie qui titillait le groupe se concrétise. La face Nord du Petit Arriel. Repeautage ou rephoquage et remontée de cette belle face en S4 avec un joli ressaut à 40°. Neige parfaite. Sommet. Descente. Retour dans le vallon et ski jusqu’au couloir d’accès. Crampons pour le goulet.
Retour au caillou de Soques en tennis. Une bien belle journée avec un 1700 au compteur. Merci à Pierre, Michel, Pauline et JF qui se sont relayés à la trace. Jean-François C

RSS
Follow by Email
Facebook
Instagram
Retour en haut