Dimanche 5 février Journée formation sur « la prise de décision » pour les encadrants

Objectif : Analyse des itinéraires avec la méthode 3×3 et réflexion à chaque point clé de l’itinéraire.
Walfroy, notre guide formateur, nous avait envoyé vendredi plusieurs itinéraires sur lesquels nous devions réfléchir. Secteur La Mongie Barèges. Le matin nous confrontons nos réflexions et décidons du programme de la journée : 1) Passade de la Néou avec contournement du pic de Beauté. Eventuellement montée au col du pic d’Espade mais l’option descente par son couloir NO est abandonnée après analyse. 2) Montée au col du pic Allemand et descente de son couloir ouest.
Nous voilà partis, chacun de nous prenant alternativement la tête du groupe. La météo étant clémente, nous prenons tranquillement le temps d’échanger à chaque point clé. Après la passade de la Néou nous renoncerons à la montée au col d’Espade pour pouvoir remonter au col du pic de l’Allemand avant qu’il ait trop chauffé. Nous contournons donc le pic de Beauté avec nos deux beautés. Montée au col de l’Allemand, analyse du couloir et nous descendons à pied les 10 premiers mètres avant de chausser. Descente du bat d’Ourdis qui nous confirme sans équivoque notre choix d’abandon du couloir NO du pic d’Espade. La journée n’étant pas finie Walfroy nous propose de remonter le bat de Caoubère pour descendre le couloir NE. Montée au sommet du couloir avec un timing serré si nous voulons utiliser la dernière remontée mécanique pour repasser du côté de la Mongie. Réflexion rapide au sommet car le couloir est en excellent condition. Journée très formatrice avec de très bonnes conditions de ski.
Merci à Walfroy Constant pour ses conseils et explications. Merci à Pauline et au club pour l’organisation de cette journée
Daniel pour le groupe Christine, Christian, Nathalie et Vincent.

RSS
Follow by Email
Facebook
Instagram
Retour en haut