18-25 febbraio: Una settimana di scialpinismo nelle Dolomiti

Nous étions un petit groupe de 6 pour cette belle semaine dans les Dolomites à explorer les classiques du secteur de Cortina d’Ampezzo. Un enneigement moyen, parfois un peu juste, une neige pas toujours facile mais le tout tellement compensé par la beauté des paysages, l’accueil des locaux et la météo clémente.
J1 – Le Lastoi de Formin propose un cheminement en forêt avant de s’ouvrir sur une belle combe puis un plateau d’où la vue s’étend jusqu’au majestueux massif de la Marmolada. Du sommet, les pentes sud décaillées nous appelaient pour un bonus qui donnait le tempo du séjour : “En fonction des opportunités du terrain et des envies du groupe, le programme pourra avoir des suppléments”. Petit inconvénient du bonus : Il a bien fallu remonter ces belles pentes descendues pour flirter d’entrée avec un 1500 de d+ pour 16 km. Birra, Spritz et Pizza réparatrices.
J2 – Gruppo delle Tofane – Longue montée au refuge Lavarella depuis Sciaré et tricotage a discrezione au dessus du refuge pour finir l’après-midi. Magnifique refuge, déco bois, petites salles, douches … sauna.
J3 – Piz dales Diesc (3026m) avec un joli final en via ferrata et une immense croix. A mi descente, bifurcation toujours a discrezione (au gré) vers l’attirant passo di Santa Crocce puis une descente agréable sur une neige de type poudre compactée. Ce coup ci le bonus nous fait dépasser les 20 Km pour 1692m de d+ exactement. Retour au refuge Lavarella.
J4 – Le morceau de la semaine avec le Piz Lavarella culminant à 3055m et sa belle arête mixte que nous complétons par une visite à la Forcella di Lago. Sa descente très raide en mauvaises conditions ne nous plaisant pas, nous optons pour descendre en évitant une barre ou deux sur le col de Locia et rejoindre le véhicule vers 17h30. Journée longue avec ses 22 km, 1490 de d+ et 1890 de d- mais toujours ces paysages et ces couleurs magnifiques. Transfert à Misurina.
J5 – Le jour cool. De l’hôtel on chausse les skis pour remonter la forêt sauvage sous l’enfilade des Cadini. Nous préférons un cheminement original avant de retrouver la classique des classiques Forcella della Neve entre Cima, Campanile ou Castello découpant le ciel bleu. Un petit 700m pour une superbe descente damée à souhait par les passages répétés confirmant sa réputation de classique. Farniente en terrasse malgré un petit vent froid et dégustation de Spatzel alla tirolese.
J6 – Colle di Cristallo. il faut s’engouffrer dans un canyon avant de franchir une belle goulotte skis sur le sac pour accéder à la longue combe suspendue menant au col 1400m plus haut. La météo nous préserve pour profiter de cette belle ambiance avec une descente raide sous le col mais à la limite du jour blanc le bas de la combe est skié en réserve. Final à Cortina où le luxe est omniprésent.
Merci à Michel pour le coup de main à la mène, à Constance, Denis, Vincent et l’inoxydable Mio Signore Jean-Pierre pour leur confiance. Jean-François C

RSS
Follow by Email
Facebook
Instagram
Retour en haut