Samedi 21 et dimanche 22 août : le pic des Posets depuis Viados par le col d’Eriste et l’arête des Espadas

Le livre “Sommet des Pyrénées : les plus belles courses neige et rocher” de François Laurens décrit une belle façon d’atteindre le pic des Posets. Il s’agit de récupérer l’arête sud des Posets au niveau du Tucon Royo (ou Pavots) et de la suivre jusqu’au sommet. Les difficultés sont modérées (cotation PD) avec une alternance de passages de marche et de passages aériens. La course peut être rendue plus “grimpe” en démarrant l’arête au col d’Eriste plus au sud. Cette première portion est un peu plus difficile et plus soutenue (cotation PD+ si on suit les topos et qu’on évite les pas de IV). Au final, une magnifique façon d’atteindre le deuxième sommet des Pyrénées (via 5 sommets intermédiaires à plus de 3100 m), loin de la foule qui emprunte la voie normale depuis le refuge Angel Orus.
Samedi 21 : départ vers 16h de Viados et bivouac vers 2550 m près du Tozal Blanco à l’ouest du col d’Eriste.
Dimanche 22 : montée au col d’Eriste, départ de l’arête, passage dans le brouillard par la Punta Llardaneta et arrivée, en fin de matinée et sous un grand ciel bleu, au Pic des Posets ; descente par la voie normale et bifurcation à droite juste après le Canal Fonda par une sente peu marquée pour aller récupérer le GR qui remonte au col d’Eriste ; descente à Viados après avoir récupéré le bivouac ; réhydratation massive à Plan 🙂 !
Une très belle aventure et une grosse bambée à refaire certainement !
Pierre et Ivan
Photos (par forcément dans l’ordre) : panoramique du bivouac, Pierre sur l’arête au petit matin, la longue arête sud qui mène aux Posets prise depuis le sommet.

RSS
Follow by Email
Facebook
Instagram
Retour en haut