Mercredi 14 Juillet 2021 Castet Sarradis et le Pla de las Pénès

Chaque vallée a ses particularités … celle de Campan se distingue entre autre par ses Sarrats = Serres en Béarn = crêtes ; ses canaux d'irrigations (rigole de Cazalet, canal St Paul …) ; ses leytés, également orthographié lèités, venant du mot gascon lèit = lait, et qui sont des petits abris de pierres érigés sur un cours d'eau ou une source fraiche et servant à conserver les cruches de lait et le  beurre de Campan qui était très renommé ; on y trouve même des puits à glaces creusés à cet effet, Ordincède, ou on y portait et on tassait la neige de l'hiver afin de fabriquer des pains de glaces dont le surplus était acheminé l'été à Bagnères de Bigorre pour y être revendu pour la conservation des aliments. Egalement ses granges à redans, sortes d'escaliers en partie haute des murs pignons et servant à l'évacuation de l'eau de pluie et accessoirement à l'entretien des toits …. Tout ce riche patrimoine a été visité au début de notre rando au beau Courtaou des Esclozes récemment rénové dans la plus pure tradition par des bénévoles locaux (Courtaou = hameau de granges, sorte de village d'estives) , et ensuite fini le tourisme avec reprise de la ligne de crête et grimpette, pour atteindre le sommet de Castet Sarradis = Château du Sarrat, donc de la crête, et effectivement quelques rochers y évoquent un vestige de forteresse… puis traversée à flanc pour atteindre le Pla de las Pénès, point haut de notre rando, lieu de notre repas amélioré de quelques friandises partagées, puis on a dévalé l'agréable crête NE afin de boucler notre circuit.

La montée s'est faite sous un ciel dégagé (photos), la descente en partie au radar de vaches en chèvres et de chevaux en brebis mais sans une seule goutte.

Bienvenue à Bénédicte, qui deviendra on l'espère nouvelle adhérente, et pas uniquement pour ses canelés aux …. vous aviez qu'a venir !, qui s'est jointe avec entrain à notre petit bataillon, et qui à la bonne cadence a participé à notre défilé du 14 juillet sur nos Champs pas Elysées. Jean Luc

RSS
Follow by Email
Facebook
Instagram
Retour en haut