Mardi 5 avril – Col Peyrot

Ce fut long, long, mais beau, beau, très beau. 17 fiers skieurs s’étaient donnés rendez-vous ce jour là pour s’aventurer dans un vallon sauvage et peu fréquenté, le vallon de Pouey Trénous.
Départ du parking de Pont d’Espagne et montée sur le chemin du refuge Wallon. Passage près du pont du Cayan et poursuite sur la piste de Wallon. Nous bifurquons vers le sud vers le point côté 1744 pour attaquer ce qui est peut-être la partie la plus délicate de la rando: la remontée de la forêt dense et raide sur environ 200m de dénivelé. La récompense est là quand nous débouchons dans le vallon avec, au fond, notre objectif le col Peyrot. Pas une trace devant nous. Encore de la longueur avant d’attaquer la montée. Une première combe bien raide nous mène à la pente finale. Tout le monde arrive sur la crête qui nous offre une vue extraordinaire sur le Vignemale tout proche et bien plâtré.
Lors de la montée, nous avions quelques doutes sur la qualité de la neige mais finalement, en cherchant les secteurs les moins exposés au soleil, nous laissons de belles traces avant de rejoindre la forêt où la prudence est de rigueur pour éviter branches, troncs et blocs de granit traitreusement dissimulés par la neige fraiche. Retour à la voiture après moult poussées sur les bâtons, les plus vaillants s’essayant au skating.
Pas loin de 20 km aller-retour pour 1300m de dénivelé.
Thierry et Yves

RSS
Follow by Email
Facebook
Instagram
Retour en haut