Mardi 5 Avril 2022 Randonnée au Pla de l’Arcouade

Depuis le parking, nous suivons la D 113 pendant environ 700 m. La neige a fondu, la route est propre. Puis nous virons à droite en direction Sud Est tout en suivant les traces dans la neige faites par les précédents randonneurs. Nous entrons rapidement dans le bois de sapins et longeons un petit torrent (Camoudiet). Au bout de 45 mn nous retrouvons la D113, la route est propre, nous poursuivons et la quittons pour nous diriger Sud/Sud Est vers les cabanes de Camoudiet. Nous attaquons la montée en surfant entre les parties enneigées et les parties herbeuses, qui se feront rares au fur et à mesure de l’ascension. Il est 12h15 nous atteignons le Pic de Crabe sous un ciel azur et un soleil printanier, il est temps de nous restaurer. Panorama à 360°, belles vues sur l’Arbizon, et le Pic du Midi. La redescente au col est facilitée par la couche de neige, direction le Pla d’Arcouade par la crête Sud (1891m). Belle vue sur la vallée de Campan et le lac de Payolle. Puis, nous bifurquons sur la gauche pour emprunter une longue pente enneigée, nous nous dirigeons vers le Pla de Castet direction le bois de la Gaoube et rejoindre Payolle par la piste.