Un raid sauvage aux multiples possibilités dans un secteur assez peu parcouru, le massif des Cerces ou du Thabor.
Les conditions météo dures avec des rafales à 90 km/h nous ont obligés à adapter notre programme avec du ski plutôt dans les mélèzes où la neige était restée douce, puis go vers les hauts sommets. Au retour, six skieurs plus que ravis d’avoir découvert ce petit coin avec une superbe ambiance conviviale.
Jour 1 : Neige, froid et vent violent – De Névache, nous rejoignons le refuge de Buffère par les crêtes de l’Echaillon … ça souffle fort, les glaçons collent à la moustache, l’orientation est délicate …vive le gps et iPhiGéNie ! Enfin à Buffère, une petite soupe et resucée dans les mélèzes, histoire de toucher la peuf.
Jour 2 : Grand bleu, froid et vent violent – De Buffère, descente dans les mélèzes pour rejoindre le bas de La Clarée puis montée au refuge du Chardonnet. Tentative au col du raisin puis tricotages toujours à l’abri du vent dans la forêt …
Jour 3 : Grand beau sans vent … nous on souffle – du refuge du Chardonnet, col sud du Chardonnet manière de jeter un oeil du côté des Ecrins (c’est beau), descente jusqu’à La Clarée, passage au refuge Laval (histoire d’alléger les sacs) et tour de Moutouze, une boucle très haute montagne sous la pointe des Cerces … le D+ s’accumule.
Jour 4 : Grand beau sans vent – Du refuge Laval, pic de Roche Château (2898m), Pas de la Borgette, petite diversion vers la Pierre du Déjeuner et refuge de Terre Rouge.
Jour 5 : Matinée “jour blanc” puis grand bleu et vent froid – Misère, ce matin c’est blanc de blanc pour monter au Mont Thabor (3178 m) avec un cheminement assez délicat dans une relief valloné et un col étroit à passer … iPhiGénie nous sauve encore la mise où alors sont-ce nos talents de fins limiers. Côté sud du Thabor, c’est le grand bleu … belle, très belle descente jusqu’au refuge Terzo Alpini.
Jour 6 : Grand bleu et chaud – Du refuge Terzo Alpini, montée bucolique au Col Etroit du Petit Vallon, descente sévère sur les chalets du Vallon, montée à la Colette puis au point 2955, retour à Névache par le ravin du Vallon qui nous permettra de minimiser le portage à 200m dans les dernières pentes sud.
Jean-Pierre, Denis, Didier, Michel, Ivan et Jean-François.