Le Pan Daniel Lamarque

MINOLTA DIGITAL CAMERADaniel Lamarque , un des piliers du développement de l’escalade au sein de Pyrénéa-Sports, bénévole bout-en-train, serviable et plein d’idées, était une sorte de joyeuse locomotive pour le club. Sa disparition en 2010 a profondément affecté ses compagnons au sein de la section escalade, au sein du comité départemental FFME (dont il était membre), et bien au delà …

En mémoire pour son investissement et sa personne :

– le comité départemental FFME créa le challenge Daniel Lamarque circuit de 5 compétitions amicales inter-clubs pour les jeunes : Armiarma (Bayonne), l’Open Pyrénéa Escalade, l’Escarpée (Lescar), le Challenge des Z’isards Z’Aubinois (Aubin) et l’Open Jeunes du Mur d’Oloron. Le trophée Daniel Lamarque qui récompense en fin de saison le meilleur club en nombre de participants et en classement est une gravure sur bois évoquant les Aiguilles d’Ansabère,trophee DL massif que Daniel affectionnait particulièrement.

– de son coté, le club décida de baptiser sa salle d’entraînement du Hédas : Pan Daniel Lamarque. Avec ces 200 m² grimpables en accès libre pour tous les membres du club, les 3 salles de pan occupent tout l’étage inférieur du Hédas, sous le secrétariat du club. Le mode de gestion de cette structure permet une escalade au rythme des envies de chacun, en toute liberté… ou presque !… Téléchargez le règlement d’utilisation du pan ci-dessous pour connaître les créneaux bloqués pour les cours, les coordonnées des bénévoles qui ont les clés à votre disposition ainsi que les modalités d’accès :

RÈGLEMENT DU PAN DANIEL LAMARQUE

Un peu d’histoire de pan pour les curieux…La première salle, qui est aussi la plus petite, a vu le jour durant l’été 2005.

La saison suivante, un grimpeur palois a proposé de léguer à Pyrénéa toute la structure et les prises d’un pan qui existait déjà depuis longtemps à Pau mais qui ne pouvait plus être exploité pour des raisons de sécurité. Devant le succès remporté par la première petite salle on n’hésita pas longtemps. Ce fut une étape importante pour le club qui dut se restructurer pour mettre à disposition de la section escalade tout l’étage inférieur du Hédas (bureaux, salle de réunion…). Durant l’été 2006, la section entreprit donc ces travaux pharaoniques à grand renfort de bénévoles… Charpente, tires-fonds, madriers, vis, panneaux, inserts, peinture, matelas et prises s’enchainèrent tout l’été au rythme des apéros et barbecues d’après chantier !

A la rentrée et à notre grande surprise, le pan faisait salle comble tous les soirs de la semaine… le bouche à oreille avait œuvré au sein du microcosme des grimpeurs palois ! Au delà de ce succès, ce projet fut un peu le point de départ de la section escalade… Et un élément fort de cohésion pour son bureau de bénévoles parmi lesquels œuvrait Daniel.