Agenda des activités

Avant de le parcourir ou de le télécharger, pour en profiter pleinement, quelques rappels :

Cotisation et Licence

Obligatoire. La période de validité de votre licence court du 1er septembre au 31 août. L’assurance qui est couplée a une validité jusqu’au 30 novembre (FFME) ou 31 décembre (FFRP). Il est donc impératif que votre renouvellement soit effectif avant cette date.
Remplir puis imprimer votre bulletin d’adhésion sur le site web du club
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives datant de moins d’un an est requis.

Activités

Pour toutes les activités, essayez de respecter les cotations indiquées. Ne vous aventurez pas dans une randonnée cotée « difficile » si vous êtes débutant, il en va du plaisir et de la sécurité de tous. En tout état de cause, si vous hésitez sur le choix d’une sortie, contactez le responsable de la sortie ou le responsable club de l’activité
Le calendrier est édité à l’avance. Les responsables ne seront peut-être plus disponibles le jour « J ». Dans la mesure du possible, les sorties seront assurées par un autre responsable avec peut-être une modification d’objectif. Pour participer à une sortie inscrite au calendrier, vérifiez son maintien et les modalités de participation qui sont publiées systématiquement dans la rubrique  » Sorties et Annonces » sur le site web du club

Respect des encadrants

Les encadrants du club sont bénévoles et passent du temps pour la préparation des sorties qu’ils proposent – cartographie, conditions météo, conditions nivologiques, topos d’escalade –  avec souvent des reconnaissances sur le terrain.
Dans tous les cas, le choix de la destination, sa modification ou son annulation, le choix de l’itinéraire à l’aller comme au retour, la décision d’abandonner l’objectif sont du recours de l’encadrant. Nous vous demandons de respecter les décisions prises par l’encadrant.

Sécurité en montagne

Vous devez respecter les consignes de sécurité données par le responsable de la sortie et plus particulièrement dans la pratique de la montagne hivernale. Voir les textes officiels de la FFME pour la pratique de la raquette à neige ou du ski de montagne et les recommandations FFRP pour la rando pédestre
Dans le cadre des sorties ski de montagne et raquette à neige, le club met à votre disposition une quantité importante de matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) que vous pouvez louer à la journée. Pour apprendre ou pour réviser la manipulation de ce matériel de sécurité, plusieurs journées « Sécurité neige » internes au club sont programmées en novembre, décembre et janvier.

Pour accéder aux sorties « Club », la participation à une de ces journées « sécurité neige » est obligatoire pour tous les skieurs de randonnée ou les pratiquants de la raquette à neige

Formations

Elle n’est pas réservée aux seuls encadrants. Tout un panel de formations est mis en place par Pyrénéa Sports (ce sont les formations internes) et le Comité Départemental FFME ou FFRP (ce sont les formations fédérales dont les calendriers sont consultables dans la rubrique des annonces du club ou directement sur les sites web des fédérations).
Nous vous rappelons qu’il existe une politique de prise en charge des formations individuelles par le club sous condition de suivre la procédure décidée en Comité Directeur. Renseignements au secrétariat du club avec Christine

POUR LES SORTIES, IL EST INDIQUÉ :

Date, Activité, Lieu, Niveau de difficulté, Dénivelé et Distance, Observations, Encadrant.

RANDONNÉE PÉDESTRE OU RAQUETTE, les difficultés notées :

RANDONNÉE FACILE : le parcours se fait exclusivement sur sentiers et n’excède pas 800 m de dénivelé.
RANDONNÉE MOYENNE : il peut y avoir des passages hors sentiers et très raides sans être exposés et n’excédant pas 1200 m de dénivelé.
RANDONNÉE DIFFICILE : le parcours se déroule essentiellement hors sentier, peut présenter des passages délicats, aériens, exposés nécessitant éventuellement un assurage élémentaire avec dénivelé pouvant dépasser 1200 m.

VTT 

Pas de programme pré-établi.  Des sorties sont organisées régulièrement. Pour venir ne pas hésiter soit à prendre contact directement avec Frédéric Blanchard via le secrétariat du club soit à suivre les annonces sur le site du club. Vous serez tous et toutes les bienvenus quel que soit votre niveau.

COMPRENDRE L’AGENDA DES SORTIES SKI DE RANDONNÉE 

SKI RANDO INITIATION : niveau initiation de ski en terrain alpin, les pentes n’excèdent pas 30°, pas de passage étroit. La sortie est accessible aux débutants.
SKI DE RANDO POUR TOUS : Peu de difficultés techniques, pas de pente raide (35° au maximum).
SKI DE RANDO BON SKIEUR : Entrée dans le ski alpinisme, quelques passages techniques, pentes longues à 35°, passages très courts 40°à 45°, forêt dense et ou chemin forestier raide.
SKI ALPINISME : Pente raide 40 à 45° sur 200m ou plus, terrain de moyenne montagne très accidenté ou forêt très dense à pente modérée. Possibilité de passages techniques d’alpinisme.
SKI DE RANDO RYTHME SOUTENU : Sortie de niveau « ski pour tous » ou « bon skieur » mais menée à un rythme soutenu demandant une très bonne condition physique.
SKI DE RANDO GPS : Sorties pour tous décidés selon la météo et adoptant un rythme adapté aux groupes séniors.

Le nombre de participants à chaque sortie ski de rando est limité en fonction de la difficulté de la sortie et des options  prises par l’encadrant. Merci de votre compréhension il en va de la sécurité de tous.

Formation Révision Sécurité Neige – DVA. La participation aux randonnées ski et raquettes exige de suivre au moins une journée de formation proposée par le Club.
Journées 2017 – 2018 : 
 INSCRIPTION JOURNEE DVA SKI DE RANDO